Les poissons sont des animaux aquatiques, vertébrés munis de nageoires et de branchies. Divisé en poissons cartilagineux (chondrichtyens) et poissons osseux (osteichtyens), on les retrouves dans les eaux douces ou dans les mers. Ici, vous ne trouverez que des espèces marine et côtières.


Les cnidaires sont des organismes principalement marins. Fixées tel que les anémones et le corail sous forme de polype, on les trouve également sous forme mobile tel que les méduses. Le terme cnidaire vient du grec knidé signifiant "ortie" ou "urticant" en référence aux cellules urticantes présentes chez toutes les espèces de cnidaires.


Les mollusques sont des animaux fabricants une coquille, visible ou non. Le nom molusque vient du mot latin mollis qui signifie "mou". Ces animaux vivent le plus souvent mobile mais peuvent choisir le mode de vie fixe. Il existe une très grand nombre d'espèces et surtout une grande diversité allant des gastéropodes aux bivalves et même au céphalopodes.


Le mot arthropode vient du grec arthron qui signifie "articulation" et de podos qui signifie "pieds". Ces animaux vivent principalement hors de l'eau et même dans les aires car très représenté par les insectes. Cependant il existe un grand nombre d'arthropodes marins. Ces animaux se dévellopent en mues de croissances voir même de métamorphoses.


Les éponges sont des animaux fixés et très anciens. Leurs squelette parfois mou ou solide est en fait composé de diférentes pièces de calcaire appelés spicules. Les éponges vivent uniquement dans l'eau et filtre cette eau pour en extraire les composés organiques dont elle se nourrit grâce à ces choanocytes (cellules capturant la nourriture)


Les annélides sont des organisme vermiformes (ce sont des "vers"). Ils sont principalement présents dans les océans mais également sur terre comme le lombric (vers de terre). Ils sont composés de métamère (anneaux) et peuvent s'étirer ou se rétracter.

Les tuniciers sont des animaux qui, selon leurs stade de vie, vivent libres ou fixés. Ce sont des chordés mais ne sont pas des vertébrés. Avec un système simple, ils vivent dans les océans depuis des centaines de millions d'années. Le mot tunicier fait référence à leurs "tunique" qui recouvre la couche externe (cuticule).


Les echinodermes sont des animaux marins. Ils possèdent un squelette calcaire et présentent une symétrie centrale pentaradiaire. On remarque également, plus sur certaines espèces, un ensemble d'épine à la surface dermique qui protège et permette la défense de l'animal. Le terme echinoderme se décompose en echino- qui signifie "épines" et -derme qui signifie "peau".