annélides

Spirographe (Sabella spallanzanii):

 

En Rédaction

Serpule (Serpula vermicularis):                                               Taille: 6-7 cm

 

    De coloration jaune, orange, rouge ou rose, la serpule appartient à la famille des vers annélides polychètes sédentaires.

     Etymologie: serpula (latin)= serpent et vermiculis (latin)= petit ver ou ressemblant à un ver.

     En effet ce petit organisme est en réalité un ver, fixé dans un tube en calcaire que l'on peut rencontrer de la surface à plusieurs centaines de mètres de profondeur sur tout types de fonds. Il est avant tout un animal filtreur et se sert de ses deux couronnes branchiales pour se nourrir, ces deux couronne ensemble sont ce que l'on appelle le panache.

     A la différence des sabelles (spirographes) qui possèdent en générale un panache avec une unique couronne, la serpule en possède deux.

     Elle dispose aussi d'un opercule, visible sur la photographie entre les deux panaches, qui lui sert à fermer son tube afin de se couvrir, car en effet c'est un animal qui est plutôt sensible aux vibrations et aux mouvements, il faut donc faire attention lors de l'approche car si elle se cache,  vous ne pourez donc pas l'observer.

Protule lisse (Protula tubularia)

 

 

En Rédaction

Polymnie Nébuleuse (Eupolymnia nebulosa)

 

En Rédaction

Radiolaires

Collozoum/P'tit gluant (Collozoum inerme)

 

En Rédaction

Tuniciers

Ascidie rouge (Halocynthia papillosa):                                            Taille: 6-10 cm

 

Observé à des profondeur de 10 à 100 mètre, fuyant la lumière, cette espèce sciaphile se rencontre dans les zones sombre tel que les tombants. Mais sans éclairage, à plus de 10 mètres, elle apparait de coloration noire.

Etymologie: Son nom françcais vient du grec "ascid" signifiant en forme de petit outre (récipient permettant de transporter des liquides tel que le vin dans l'antiquité). Halo (grec) signifiant "sel" et Cynthia vient du grec "kynthos", mont cynthe, lieu mythique sur l'île Délos en Grèce où serait née Artémis et son frère Apollon. Papillosa vient du latin "papillosus" qui signifie "recouvert de papilles" en référence aux petits poils qui recouvrent l'ascidie et lui donne un aspect rugueux.

 C'est un animal qui se nourrit en filtrant l'eau, qui rentre par le siphon supérieur et qui ressort par le siphon latéral.

De coloration rouge vif, il est très facile de reconnaitre cette espèce, qui est généralement solitaire.

Lorsqu'on l'approche, on peut remarquer  l'ascidie se contracte.

Ascidie social/Claveline (Clavelina lepadiformis)

 

 

En Rédaction

Ascidie noire (Phallusia fumigata)

 

 

En Rédaction

Ascidie coloniale pourpre (Cystodytes dellechiajei)

Didemne songieux (Diplosoma spongiforme)

 

En Rédaction

Synascidie de Lacaze (Polysyncraton lacazei)

Aplidium conique (Aplidium conicum)

Didemne jaune (Polysyncraton bilobatum)

Violet