Osteichthyens

Apogonidés

Apogon (Apogon imberbis):                                                 Taille: 8-12cm

 

       Ce petit poisson resemble à une catagnole, or sa coloration rouge vive permet de le reconnaitre assez facilement.

        Etymologie: Du grec "a" qui signifie "sans" et "pogon" qui signifie "barbe" ainsi que "imberbis" vient du latin signifiant "imberbe", car  contrairement aux barbiers, l'apogon n'a pas d'excroissance.

      Plutôt habitué aux zones rocheuses, il vit entre 5 et 50 mètres de profondeur en été. Ce n'est pas un poisson qui nage en pleine eaux et préfère rester proche d'une grotte rocheuse à l'abri de la lumière.

Ces gros yeux globuleux noirs barrés de deux traits fins horizontaux de couleurs blanc, comme visible sur la photographie, est caractéristique de l'espèce.

     Plutôt discret, si vous l'approchez de trop près il se rentrera doucement dans sa grotte, mais si vous resté à une distance raisonable sans faire de mouvements brusque, il vous sera facie de les approcher.

pomacentridés

La Castagnole (Chromis chromis):                                        Taile: 8-10cm 

 

     Parfois en banc d'une centaines d'individus, la castatgnole est un poisson très présent sur les côtes Méditerranéennes durant l'été.

Etymologie: chromis (grec)= un poisson (dont Aristote parlait dans l'"Histoire des Animaux").

De la famille des pomacentridés, la castagnole est très facile à recconaitre: de coloration noir, avec certaines nuances bleu/violettes, et une nageoires caudale en ciseaux, vous pouvez rencontrer de très grand banc au dessus de fonds rocheux ou de l'herbier.

En début d'été, période de frai, il est probable de rencontrer des bancs de juvéniles, bleu électriques, d'environ 15mm. 

Pas vraiment peureux, il est facile de les approcher et de traverser le banc sans vraiment les effrayer. 

Centracanthidés

Mendole (Spicara maena)                                         Taille: 15-20cm

 

Cette femelle Mendole se reconnait très facilement grâce à sa forme plus fine que celle du mâle.

Etymologie: Spicara =épi, pointe; et maena= poisson de mer (latin).

Les Mendoles sont des poissons portant une tâche noire très visible sur le flanc. Souvent rencontré en banc de dizaines d'individus au niveau de zones d'herbier, de roche ou de sable, à une profondeur qui peut être très différentes,  comprises entre 5 et plusieurs dizaines de mètres.

Poisson plutôt rapide mais du fait de sa tendance grégaire il est assez simple de l'approcher car il se réunit avec ses congénères

ENGRAULIDés

Anchois bleu (Engraulis encrasicolus)                                     Taille: 10-15cm

 

   Rencontré en centaine d'individus, on les retrouves souvent près des côtes.

    Etymologie: anchois vient du mot latin aphte signifiant "petit poisson de mer".

    Présent des premiers mètres jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, ces poissons de coloration bleu/gris sont très compliqué à reconnaitre car très ressemblant à un grand nombre de petit poisson tel que les sardines.

    Pas très peureux, il est possible de s'approcher mais pas de trop près car le bac sera très vite partit.

   Le banc se déplace en pleine eau, que ce soit sur fond de sable ou de roche.

 

 

Labridés

Girelle-paon (Thalassoma pavo):                                               Taille: 15-20cm

 

      Individu mâle sur la photographie, les girelles-paon sont hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire que les individus sont d'abord femelles puis deviennent mâles.

           Etymologie: Thalassa= mer (latin) et pavo= paon (latin), cette girelle est considérée comme le paon des mers. 

          Rencontré dans des zones rocheuses, la girelle-paon ne fréquente pas vraiment les profondeurs: 0-20m.

          De livrée juvénile, les individus possèdent une tâche noire sur le dos et sont de couleur verte.

           De livrée de base (initiale), et donc femelle, la girelle paon présente 5 lignes verticales et une tâche noire le long de sa nageoire dorsale.

           De livrée intermédiaire, c'est-à-dire lors du changement de sexe, la tâche ainsi que les ligne disparaissent. 

           De couleurs très vives, la girelle-paon est très facilement recconnaissable et reste assez simple à approcher si vous êtes patient. 

La girelle (Coris Julis ou Julis julis):                                          Taille: 20-25cm

 

     Très présente sur les zones rocheuse et proche de l'herbier, la girelle est un poisson de la famille des Labridés.

     Etymologie: coris (latin)= cora= pupille (peut-être y-a-t-il une histoire avec les yeux de cette girelle) et  ioulis (latin)= poisson inconnu (et vu que c'est la girelle commune, on l'appelle julis julis).

      De plusieurs livrée, de base (initiale donc femelle car les girelles sont hermaphrodite prototgyne), bicolore ou terminale de type Méditerranée comme sur la photographie, la girelle se rencontre sur fond rocheux proches des côtes entre1 et 10 mètres de fon durant l'été. De coloration initiale, brune sur le dos et claire sur le ventre,   la girelle va adopter la coloration présente sur la photographie, c'est-à-dire vert sur la pertie supérieur du corps avec des variantes rouge et noir. Ce qui différencie aussi le mâle de la femelle peut-être visible lorsque le mâle défend son territoire, il deploie sa nageoire dorsale qui est beaucoup plus haute et donne l'impression d'une voile.Très curieux, le mâle se positionne devant vous, à la verticale et vous regarde. Très interressé par les frottements sur le fond, qui met en suspention de la nourriture, il se peut même qu'un individu s'approche de vos mains au point que vous puissiez la toucher.

Labre vert (Labrus viridis):                                       Taille: 30-35cm

 

      Comme beaucoup de poissons vivants près des côtes, le labre à une coloration verte lui permettant de se cacher dans l'herbier de posidonie.

      Etymologie: labrum (latin)= lèvres (en référence à la bouche charnus et protractile des espèces de la famille des labridés) et viridis (latin)= vert..

     Rencontré entre 2 et 20 mètres de profondeur, le labre vert se reconnait par la présence de la ligne blanche tout le long de son flanc (visible sur la photographie).

       Juvénile, de coloration verte avec une ligne longitidinale blanche, il ressemble exactement à un merle, il est donc difficile de faire la différence.

       Approche plutôt simple, il n'est pas très peureux mais va lentement partir se cacher dans la posidonie.

Merle ( Labrus merula)                                                                 Taille: 30-40cm

 

    Espèce vivant le plus souvent dans dans le herbiers de posidonie sur fonds rocheux, on peut rencontrer le merle entre 2m et 25m de profondeur.

     Etymologie: labrum (latin)= lèvres (en référence à la bouche charnus et protractile des labridés) et merula pour "merle".

     Reconnaissable souvent par le petit liseré bleu sur ses nageoires (visible sur la caudale sur cette photographie), il est souvent de la même coloration qu'un labre vert. Selon le sexe de l'individu, il est néamoins possible de le voir bleu pour les mâles en période de reproduction.

      L'approche n'est pas compliqué, il reste sur ses gardes mais l'orsqu'il s'enfuit ce n'est jamais très loin.

 

Crénilabre-tanche (Symphodus tinca):                                    Taille: 25-30cm

 

     De différente livrées: de base, beige uniforme (chez les juvéniles), à queue noir ou bien en livrée terminale chez les mâles, le crénilabre-tanche fait partit de la famille des Labridés.

     Etymologie: symphysis (grec)= jonction et odont (grec)= dents (en référence à la formation de sa mâchoire: dents fusionnés) puis tinca (latin)= tanche.

     De livrée de base sur la photographie, il est facilement reconnaissable: de couleur beige avec des bandes longitudinales plus sombre et avec une petite tâche noir sur le pédoncule caudal et des marques noires sur le museau.

      Très fréquent sur les fonds rocheux entre 1 et 20 mètres de profondeurs, il est aussi possible de le rencontrer proche de l'herbier de posidonie dans lequel il trouve refuge pour se cacher. Cependant il est assez simple de l'approcher, il est plutôt indifférent à notre présence et continue donc de se nourrir.

Le Sublet (Symphodus rostratus):                                             Taille: 8-10cm

 

      Avec sa forme plutôt atypique, le sublet est un poisson qui attirera votre attention.

       Etymologie: symphysis (grec)= jonction et odont (grec)= dents (en référence à la formation de sa mâchoire: dents fusionnés) puis rostratus (latin)= rostré, en forme de bec.

Souvent visible dans l'herbier de posidonie en train de se camoufler, le sublet de couleur verte peut aussi être visible avec une coloration noir et des lignes sombres.

      Evoluant à de faibles profondeurs (entre 3 et 15 mètres de profondeurs), il n'est pas rare de le croiser.

      Sa forme, lié à son museau pointu et concave, est plutôt unique et vous permettera de ne pas vous tromper d'espèce.

      Comme dit précédemment, le sublet va jouer de sa cooration et va donc tenter de se cacher dans l'herbier de posidonie si il vous voit vous approcher de lui. Il vous faut donc être attentif aux mouvement de l'herbier et vous le verrez surement.

Crénilabre Méditerranéen (Symphodus mediterraneus):   Taille: 10-15cm

 

     Présente sur les côtes de Méditerranée, cette espèce de labre vit sur fonds rocheux et proche des herbiers.

     Etymologie: symphysis (grec)= jonction et odont (grec)= dents (en référence à la formation de sa mâchoire: dents fusionnés) puis mediterraneus pour le fait qu'il soit présent presque essentiellement en mer Méditerranée.

      Avec sa tâche sombre sur la partie supérieure du pédoncule caudal, ses traits jaunes au niveau des yeux (verts), du museau et des nageoires pectorales, il est assez simple à recconaître. Il peut cependant être rencontré avec une coloration plutôt rouge.

     En période de reproduction, les mâles reproducteurs adoptent des lignes/pointillés de couleurs bleu sur toute la partie supérieure du corps.

     Rencontré dans les vingts premiers mètres, il n'est pas très peureux mais va s'en aller tranquillement pour se cacher dans la posidonie. Pour l'approcher, il vous faudra donc y aller tout doucement et prévoir sa direction.

Crénilabre à 5 tâches (Symphodus roissali):                         Taille: 10-15cm

 

      Très facile à trouver, ils sont très nompbreux sur les côtes.

      Etymologie: Symphysis (grec)= jonction et odont (grec)= dent (en référence à la formation de leurs dents et de leur mâchoires) et roissali en l'honneur de Clément Roissal.

      Pouvant être de différentes coloration, il peut être vert, beige ou brun, tout cela dépendra de son mode de vie: Si l'idividu évolue dans l'herbier de posidonie, il adoptera la coloration verte, cependant, s'il vit sur fonds rocheux, il aura tendance à prendre la coloration beige/brun. Sa petite tâche noir sur le pédocule caudal est caractéristique de la livrée à bandes sombres. Les traist visibles sous son oeil sont aussi caractéristique de cette espèce. De différente livrée, tel que la livrée de base, à bandes sombres, terminale ou nuptiale pour les femelles, ce crénilabre peut être observé à des failbles profondeurs (entre 1 et 10 mètres).

        Facile à approcher si les mouvements ne sont pas brusque, les crénilabres ne sont pas vraiment peureux.

Crénilabre à queue noire (Symphodus melanocercus)                  Taille: environ 8cm

 

     Facile à reconnaitre grâce à sa queue noire, ce crénilabre est l'un des nettoyeur favoris des moyen/gros poissons tel que les libres, les mérous et même les serrans.

    Etymologie: Du grec sym, signifiant "ensemble" et odontos pour "dent", cela fait référence aux dents en "une rangée". Du grec melanos, signifiant "noir" et cerquos pour "queue", c'est donc la description de sa queue noir.

    Mâle de livré terminale, le crénilabre à queue noire prend une coloration bleu et perd la coloration de sa queue.

    Ce poisson se rencontre sur fond rocheux uniquement et proche des herbiers de posidonie afin qu'il ait un endroit pour se cacher.

    L'approche n'est pas compliqué, il garde des distances mais reste très curieux.

Crénilabre ocellé (Symphodus ocellatus)                                        Taille: 10-12cm

 

       Ici la photographie montre un mâle qui fabrique son petit nid.

     Etymologie:  Du grec sym, signifiant "ensemble" et odontos pour "dent", cela fait référence aux dents en "une rangée". Et ocellatus en référence à son ocelle présente au niveau de l'opercule.

     Rencontré des premiers mètres jusqu'à 15m, ce poisson est assez commun. Il est possible de rencontrer des mâles en phase orange, mais le plus souvent nous pouvons voir des femelles de coloration brune à verdâtre. 

    Vivant essentiellement sur fonds rocheux, ce petit crénilabre est souvent regroupé avec d'autres espèces de crénilabres.

L'approche du mâle n'est pas compliqué car très concentré dans son travail, il en est de même pour les femelles.

SCIAENAIDés

Corb (Sciaena umbra)                                                               Taille: 35-40cm

 Espèce Protégée

     Il est de moins en moins rare de trouver des corbs à certains endroits.

    Etymologie: Du grec skia signifiant "ombre" et umbra signifiant également ombre, c'est une ombre commune.

    Ce poisson vit essentiellement sur fond rocheux, entre de la posidonie et des cavités rocheuses. On le rencontre entre 7m et 30m de profondeur.

    Facile à reconnaitre grâce à sa nageoire caudale et dorsale jaune, il est interdit de les pêcher ou même de les chasser. Une petite ligne blanche est visible sur les nageoires anales et pelviennes.

    Ce poisson est régulièrement observé par petit banc de quelques individus.

L'approche se fait sans problème mais certains individus vont très vite se replier dans leurs abris.

Sparidés

L'oblade (Oblada melanura):                                                     Taille: 15-25cm

 

      Les juvénils étant plus souvent visibles, il n'est pas très rare de voir tout de même des individus d'environ 20cm.

      Etymologie: oblatum (latin)= offrero= offrir (en référence au fait que ce soit un poisson facile à pêcher) puis melanos (grec)= noir et oura (grec)= queue (en référence à sa tâche de couleur noir sur le pédoncule caudal).

        Régulièrement rencontré en banc de plusieurs dizaines d'individus, ce poissons vit près des côtes sur des fonds de roche. 

        Reconnaissbale  par sa tâche noir entourée de blanc sur le pédoncule caudal vous ne pourrez pas le confondre avec un sar du fait de la forme de son corps qui est beaucoup plus fine.

        Plutôt timide, le banc d'oblade à tendance à s'écarter si vous vous approchez de trop, il vous faudra donc antissiper son déplacement pour l'approcher.

Le marbré (Lithognathus mormyrus):                                    Taille: 30-35cm

 

     Poissons plutôt discret, il vit exclusivement sur des fonds de sable, mais peut parfois passer proche de l'herbier.

     Etymologie: lithos (grec)= roche et  gnathos (grec)= mâchoire (ce nom lui a été donné en référence à la puissance de sa mâchoire) puis mormyre vient du nom d'un groupe de poisson du Nil, les Mormyridés (semblable à des brochets).

     Souvent accompagné d'un rouget sur le fonds (de 5 à 50 mètres de profondeurs) qui seccoue tout le sable pour trouver de la nourriture, vous pouvez aussi le rencontrer  en petit banc assez près des côtes.

     Reconnaissable avec ses lignes verticales qui lui ont valuent le nom de marbré, vous aurez surement du mal à l'approcher car une fois qu'il vous aura vu il prendra directement la fuite.

Bogue (Boops boops)                                                                Taille: 15-25cm

 

Ce poisson qui se retrouve le plus sovent sur fond rocheux vit la plupart du temps en banc de nombreux individus.

Etymologie:

Reconnaissable par son gros oeil et sa ligne sur le flanc, la bogue peut être confudue avec un grand nombres d'espèces de forme similaires.

Rencontré à environ 5 mètres de profondeur, on peut également la rencontrer à plusieurs dizaines de mètres. 

Approche assez simple même si c'est un poisson qui peut partir à pleine vitesse.

 

Saupe (Sarpa salpa):                                                                                                Taille: 30-45cm

 

Espèce rencontrée quotidiennement en Méditerranée, ce poisson au régime alimentaire végétarien se rencontre le plus souvent en banc.

Etymologie: sarpa: peut-être de l'espagnol sapo= crapaud  puis Salpa (latin)= saupe.

Banc de juvénils sur la photographie, vous pouvez la rencontrer dans les 10 premiers mètres dans l'herbier de posidonie ou bien sur des zones rocheuses.

Avec leurs lignes longitudinales jaunes aux nombres de 10 à 12, cette espèce est assez facile à reconnaitre. De plus, leurs yeux de couleurs or sont très simple à voir, il ne vous reste donc plus qu'à vous approcher discrètement pendant leurs repas et vous pourrez les admirer de très près.

La saupe fait partie de sparidés, tout comme le sar, le marbré ou bien la daurade, mais du fait de son régime végétarien, la toxicité de ce poisson est important (taxifolia) et est dons à ne pas pêcher.

Sar commun (Diplodus sargus):                                                 Taille: 20-30cm

 

   Comme son nom l'indique, ce poisson de la famille des sparidés est très souvent rencontré.

   Etymologie: diplodus: diplo (grec)= double et odontos (grec)= dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents) puis sargus (latin)= poisson marin.

    Très répandu sur la côte, en petit groupe, sur fond de sable ou sur fond rocheux avec de la posidonie, il est très simple de le reconnaitre: Opercule bordé de noir, 8 à 9 stries sombres sur le dos des individus de oins de 15cm, tâche sombre sur le pédoncule caudal, nageoires pelviennes et anale bordés de blanc et de noir puis terminaison de la nageoire caudale noir. Corps ovale et comprimé, il peut ressembler à un sparaillon, mais celui-ci possède une coloration jaune sur les nageoires pelviennes et annale.

Le sar est plutôt rapide, ce qui fait qu'il est difficile de l'approcher de plus qu'il est presque tout le temps en mouvement, mais il peut être rencontré dans les 10 premiers mètres de profondeur. 

Sar à tête noire (Diplodus vulgaris)                                           Taille: 20-25cm

 

      Très ressemblant au sar commun, il est tout de même très facile à recconaitre grâce à sa tache noire sur la "nuque".

   Etymologie: diplodus: diplo (grec)= double et odontos (grec)= dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents) puis du latin vulgaris pour "commun","habituel".   Le plus souvent rencontré sur des fonds rocheux, entre 2m et plusieurs dizaines de mètres de profondeurs, il peut aussi être rencontré sur fond de sable.

   Il est parfois possible d'observer des bancs de sar à tête noire, immobile dans la colonne d'eau. 

Même si très souvent observé car très fréquent, il est tout de même compliqué de les approcher.

Le Sparaillon (Diplodus annularis):                                         Taille: 15-20cm

 

       Très souvent vu au dessus de l'herbier de posidonie qui lui sert de refuge en cas de danger, le sparaillon se rencontre souvent avec un autre individu ou proche des saupe et d'autres poissons qui évoluent en banc.

        Etymologie: diplodus: diplo (grec)= double et odontos (grec)= dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents) puis annularius (latin)= semblable à un anneau (en référence à la tâche sombre présente sur le pédoncule caudal de chaques individus, qui ressemble à un anneau).

      Avec la présence de couleur jaune sur le dessus des yeux, sur les nageoires pelviennes et sur le début de la nageoires anale.

   Pas vraiment peureux, il reste cependant toujours à proximité de l'herbier, à une profondeur comprise entre 1 et 15 mètres de profondeurs, pour se cacher en cas de danger. Afin de l'approcher de très près, il est possible d'évoluer dans son milieu sans faire de mouvements , ce qui évitera qu'il se réfugie directement dans la posidonie. 

Le cathare (Spondyliosoma cantharus)                               Taille: 25-35cm

 

     Ce jeune canthare se retrouve souvent près des côtes ainsi que des petits alevins dans la posidonie..

      Etymologie: Du grec spondulos signifiant "vertèbres" et soma signifiant "corps", il est décrit comme un corps avec des vertèbres (probabement lié au lignes lorsqu'il est adulte). Puis du grec kantharos qui est le nom donné par Aristote à la brème de mer

     Rencontré sur fond rocheux ou dans la posidonie pour les plus jeunes, le canthare est un poisson qui se fait remarquer par sa forme très arrondie. Les jeunes ont une coloration très simple comme sur la photographie, mais de nuit ils opteraient pour des teintes très différentes. Les mâles reproducteurs sont quant à eux facile à reconnaitre car ils possèdent des bandes noire sur le corps ainsi qu'une coloration tirant vers le bleu. Possiblement présent entre 10m et 60m de profondeur.

   Approche amusante, lorsque l'on s'éloigne il se rapproche, il est très curieux.

Dorade royale (Sparus aurata)                                                       Taille: 50-60cm

 

    Cette photographie montre deux belles dorades en fuite.

    Etymologie: Du latin sparus signifiant "un poisson de mer" et aura ta signifiant "dorade".

   Avec le bandeau jaune fontal, et la tache noir au dessu de l'opercule,il est impossible de la rater.

    Rencontré sur tout types de fonds que ce soit du sable, de la roche ou bien de la posidonie. Parfois solitaire, il n'est pas rare de croiser entre 4 et 5 individus ensemble.

Cependant l'approche est très compliqué car une fois que le poisson vous a vu, il est aussitôt partit à vive allure.

syngnathinés

Siphonostome (Syngnathus typhle rondeleti)                 Taille: 30-35cm

 

      Oui oui, ce qui est au centre de la photographie est bien un poisson.

      Etymologie: Du grec syn signifiant "réuni" et gnath signifiant "mâchoire" en référence à la mâchoire soudé en une structure tubulaire. Puis du grec typhlos signifiant "aveugle" (peut-être car il est compliqué à trouver parmis la posidonie) et rondeleti est dédié à Guillaume Rondelet, médecin naturaliste français.

      Ce poisson ressemble sans aucun doute à une feuille de posidonie se déplacant avec les courants. Cependant c'est bien un poisson, la tête est à gauche de la photo et la nageoire caudale à droite.

     Très souvent fixé sur la posidonie et donc immobile, il est très compliqué de le voir. Parfois de coloration brune, on peut également le rencontrer sur des fonds de posidonie morte entre 2 et 20m de profondeur.

Approche simple car poisson très lent ou certain de ne pas être vu grâce à son impressionant pouvoir de mimétisme.

serranidés

Serran-écriture (Serranus scriba):                                               Taille: 25-30cm

 

              Appartenant au même groupe que les mérous, les serranidés, cette espèce est assez présente en mer Méditerranée. 

             Etynologie: Serranus: serra (latin)= scie (en référence aux épines présentes sur l'opercule des serranidés) et scribe (latin)= scribe donc "écriture" (en référence à ces différentes marques sur le visage semblables à des écritures).

            Observé généralement sur des fonds rocheux en pente ou caché dans l'herbier de posidonie (comme sur la photographie), ce serran est observable à des profondeur variées car il peut être visible entre 5 et 30 mètres de profondeur.

          Comme la girelle-paon, les serrans sont hermaphrodites protogynes, mais chez cette espèce il n'y a pas de modification du phénotype.

           Recconnsaissable par ses lignes verticale et ses écritures sur le visage, il est aussi possible d'observer un tâche bleu au niveau de son abdomen plus ou moins prononcée.

Facile à approcher avec un peut de patience et sans mouvements brusques, vous aurez la possibilitée de jouer du regard avec ce magnifique poisson qui n'hésitera pas à vous regarder droit dans les yeux.

Serran-chevrette (Serranus cabrilla):                                            Taille: 20-25cm

 

       De même que le serran-écriture, cette espèce est très présente en mer Méditerranée.

             Etymologie:Serranus: serra (latin)= scie (en référence aux épines présentes sur l'opercule des serranidés) et cabrilla= cabri donc "chèvre" ou "chevrette".

           Tout comme son cousin le serran-écriture, le serran-chevrette peut être observé à différentes profondeurs. Il est possible d'en trouver entre 5 mètres et 90 mètres de profondeurs.

           Observable en différentes livrée tel que le livrée barée (visible sur la photographie) ou la livrée à lignes, ce serran peut  aussi être aperçu de nuit avec une livrée complètement différente. Dans chaque cas de livrée nous pouvons observer un ligne horizontale blanche traversant tout le corps de cette espèce.Cette ligne blanche se situe en dessous de la partie supérieur de l'individu et donc sous le niveau de l'oeil

           Facile d'approche, il est même possible qu'il vous surveille durant votre plongée car c'est un poisson territorial.

Le mérou brun (Epinephelus marginatus)                              Taille: 80-100cm

 Espèce Protégée

       Espèce protégé jusqu'en 2023, le mérou brun est un grand prédateur de Méditerranée.

     Etymologie: Du grec epi signifiant "sur" et nephelus pour "nuages"  puis marginatus signifiant "couvert de"  en référence à sa livrée recouverte de taches.   Ici sur la photographie nous pouvons reconnaitre une femelle, recouverte de taches brunes avec un corps foncé. Il existe cependant d'autre livrées pour le mérou brun: La livrée à trois taches, sur le "dos"; la livrée sombre uniforme; la livrée claire et la livrée à stries argentées pour les grands mâles. La tête des mérou est très facile à reconnaitre, avec une bouche charnus et fendue. L'oeil du mérou, en forme de poire est très appréciable. Les mérous vivent dans des cavités rocheuse comprises entre 10m et 50m. Le mérous reste souvent dans son abris si celui-ci lui permet d'être suffisement en sécurité. 

             L'approche du mérou dépend de l'individu, certains feront face lorsque d'autres préférerons se réfugier dans une cavité. Il est cependant curieux donc il ne part jamais très loin et reste toujours dans les alentous pour surveiller.

carangidés

Grande Sériole (Seriola dumerili)                               Taille: 40-200cm

 

Ce prédateur qui peut atteindre plus d'un mètre se rencontre entre 5 et plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Etymologie:

Reconnaissable grâce à sa barre brune allant de l'oeil à la nageoire dorsale, ce poisson se trouve sur fond rocheux.

Mode de vie parfois grégaire, il est possible de les rencontrer seuls près des côtes.

 

Chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus)                            Taille: 30-50cm

 

    Avec ce corps lisse tailler pour l'hydrodynamisme, ce poisson est un vrai prédateur.

     Etymologie: Du grec trakhus signifiant "rude" et oura pour "queue" (certaines de ses écailles sont épaissent et lui donne un effet rugueux au touché). Puis mediterraneus pour la mer Méditerranée.

      Ce poisson, généralement en banc sur fond de sable entre 10 et 50m de profondeur se reconnait grâce à la couleur de sa queue, jaune, et à la ligne latérale très visible.

     Souvent observé dans des banc d'anchois, lorsqu'il est en pleine chasse l'approche est possible, mais lorsqu'il est stationnaire proche du fond, il est plus compliqué de l'approcher.

Palomine (Trachinotus ovatus)                                       Taille: 30-50cm

 

Rencontré souvent en été, ce petit groupe de quelques individus de près de 30cm est plutôt furtif.

Etymologie:

Avec quelques tâche sombres sur le flanc et des pointes noires sur les extrémités des nageoires, dorsales, caudale et anales.

Sa forme très arrondie et sa queue fourchue permet également de reconnaitre que ces individus sont des Carangidés.

Approche plutôt compliqué car très furtif et très rapide

Mullidés

Le Rouget-barbet de roche (Mullus surmutelus):                     Taille: 20-30cm

 

    Les rougets sont très actifs et inspectent le fond afin de se nourrir, ce qui créé parfois chez de gros individus un nuage de particules en suspensions.

    Etymologie: mulleus (latin)= rouge (ce qui donne le nom rouget) puis barbatus t= barbu.

    En effet, les deux barbillions de couleur blanche sont des éléments qui vous permetterons très facilement de reconnaitre le Rouget. Avec une bande longitudinale sombre et la première nageoire dorsale strié, nous pouvons le différencier du rouget de vase (Mullus barbatus).  

    Sur fond de sable généralement, on peut aussi le rencontrer sur fond rocheux lorsqu'ils sont jeunes, à de faibles profondeurs (3 mètres sur la photographie), mais une fois adultes ils ont plutôt tendance à fréquenter les fonds de 10 à 20 mètres de profondeurs. Cependant, une fois que l'on s'approche d'un individu, il part directement quelques mètres plus loin. 

moronidés

Bar/Loup (Dicentrarchus labrax)                                                      Taille: 70-90cm

 

    Même si la photographie est de mauvaise qualité, on reconnait bien le profil de prédateur.

    Etymologie: Du grec di signifiant "deux", kentron signifiant "épine" et archos signifiant "anus" en raison des rayons épineux de la nageoire anale. Puis du grec labrax qui signifie vorace.

    Rencontré entre 1m et 30m de profondeur, le bar se reconnait par sa tache noire au niveau de l'opercule et son corps fusiforme.

      Il fréquente la plupart du temps les eaux côtières dans lesquels il chasse grand nombre de poisson. Sur fond varié, que ce soit un fond rocheux ou de sable, il est possible de le croiser dans un banc de quelques individus.

     Plutôt curieux, il à tendance à s'approcher mais reste distant lorsque l'on à quelque chose dans les mains (appareil photo peut-être assimilé à un fusil).

mugilidés

Mulet doré(Liza aurata)                                                        Taille: 35-40cm

 

     Les mulets sont plutôt compliqué à reconnaitre, mais cette espèces est plus simple à différencier des autres.

     Etymologie: 

     Avec une bouche semblable à celle d'un requin baleine, ce mulet vit principalement proche de la côte et parfois même dans les ports.

    Espèces généralement vu en banc important, elle se nourrit la plupart du temps sur le fond.

Il peut être rencontré entre 1m et 8m de profondeur.

   

belonidés

Aiguillette, Orphie (Belone belone)                                             Taille: 50-80cm

 

   Ce poisson porte bien son nom, avec sa forme très spéciale on dirait vraiment une aiguille.

   Etymologie: Belone signifiant "aiguille" en grec, en référence à sa forme.

   Souvent confondue avec les barracuda, ces poissons sont certes des prédateurs, mais possèdent un rostre très pointue et beaucoup plus grand que le barracuda.

    L'orphie fréquente les eaux peux profondes et reste entre la surface et 2 mètres de profondeurs.

   Cette espèces est commune sur les côtes en été.

   C'est une espèces très curieuse qui peu venir tourner autour du plongeur, mais ne se laisse pas approcher. 

balistidés

Baliste commun (Balistes capriscus)                                         Taille: 30-35cm

 

Souvent considéré comme un poisson uniquement présent dans les eaux tropicals, il est possible de rencontrer des balistes en mer Méditerranée.

    Etymologie: Du latin balist qui signifie "lancer" en référence à la première épine dorsale qui se redresse rapidement en cas de chasse. Puis du latin capr qui signifie "chèvre"

     La forme du baliste est très facile à reconnaitre avec un corps élevé et aplati latéralement et avec la deuxième nageoire dorsale et la nageoire anale très grande.

     Nage le plus souvent seul sur fond rocheux compris entre 10 et 50m, il peut être de coloration blanche ou grisâtre.

     L'approche est parfois facile, cependant lorsqu'il garde ses oeuf, il est mieux de rester à distance car celui-ci peut attaquer et mordre (avec de belles dents).

trachinidés

Grande vive (Trachinus draco)                                                      Taille: 30-35cm

 

Malgré la mauvaise qualitée de la photographie, on peu observer que l'individu est bien une vive pour plusieurs raisons.

    Etymologie: Du grec trakh signifiant "rude"et du latin draco signifiant "dragon".

    En effet sur la photo nous pouvons observer une coloration beige clair-jaune avec une coloration très clair sur le flanc. De plus, la forme de la vive est très reconnaissable.

    Les vives vivent sur des fonds de sable, dans lesquels elles se cachent en se recouvrant de sable. Rencontré entre 5 et 20m de profondeur, l'approche est simple mais les vive sont des poissons qui possèdent des épines avec un venin qui peu être très douloureux en cas de piqure.

bothidés

Rombou (Bothus podas)                                                      Taille: Environ 25cm

 

Ici nous pouvons observer un mâle, avec des yeux très écartés.

Etymologie:Rombou vient du latin rhombus signifiant "losange" en référence à la forme du corps du poisson.

Les femelles sont reconnaissable par des yeux rapprochés. Pour ce qui est de la coloration, les rombous sont de coloration brun foncé à très clair selon son comportement: Si il se sent chassé il changera de couleur et deviendra plus clair comme le sable.

Vivant sur fond de sable entre 10 et 50m de profondeur, le rombou est un poisson souvent accompagné, il n'est pas rare d'observer des chasse ou bien des signes de reproduction.

L'approche est simple car le poisson fait confiance à sa coloration semblable au sable (mimétisme) mais il n'aime pas que l'on s'approche de trop et s'éloigne quelque mètres plus loin.

Alopiformes

Poisson-lézard (Synodus saurus):                                          Taille: 30-35cm

 

      Posé sur le fond, plus souvent enfoui dans le sable, le poisson-lézard est un vrai prédateur.

     Etymologie: syn (gerc)= ensemble et odont (grec)= dent (en référence à ses dents très rapprochées) puis sauros (grec)= lézard.

     Il est possible de le rencontrer dans les premiers mètres de profondeurs comme à plus de vingts mètres, sur fond rocheux ou sur fond de sable.De coloration brune avec des barres verticales plus ou moins sombres, il se confond vraiment avec le fond, mais son aspect visuel se modifie selon son mode de vie: s'il évolue sur fond rocheux, il adoptera une coloration comme sur la photographie, or s'il évolue sur fond de sable, sa coloration sera plus claire ce qui lui permettra de mieux se confondre avec le sable.  On peut cependant observer sur les individus de cette espèces des lignes horizontale bleues ou blanches sur le corps (pas vraiment visibles sur la photographie)Décrit comme étant plutôt timide, l'ayant rencontré deux fois, il ne semble pas avoir très peur et joue plutôt de sa coloration en pensant qu'on ne le voit pas (mimétisme). Evitez cependant de vous approcher de trop près pour ne pas le faire fuir.

Blennidés

La blennie gattorugine, Cabot (Parablennius gattorugine):              Taille:15-20cm

 

       Assez répandu en mer Méditerranée, cette blennie peut être observé avec un peu de curiosité dans des zones rocheuses.

       Etymologie: Para (latin)= à côté de..  et blennius (grec) blennos=  morveux (en reférence à la viscosité de cette blennie, recouverte de mucus). Le nom Cabot viendrais du fait que cette blennie se comperterais comme un cabot (chien) lorsqu'elle defend son territoire.

         En effet cette blennie est très territoriale, il est donc facile de s'en approcher. Reconnaissable par ces tentacules oculaires touffus en forme de bouquet sur sa tête et par ses bande verticales au nombre de 6 à 8, elle peut être aussi reconnue grâce à ses yeux de couleurs rouges.

         Rencontré sur le fond, posé sur ses nageoires pelviennes, on peut la trouver entre 3 et une dizaines de mètres de profondeur.

La blennie trigloïde (Lipophrys trigloïdes):                          Taille: 10-12cm

 

        Abondante en Méditerranée, cette blennie se rencontre très proche de la surface (entre 0 et 1 mètre) et souvent sur des fonds rocheux abrutes.

        Etymologie: lipos (grec)= graisse et ophrys (grec)= sourcil (en référence à une bosse sur sa tête parfois visible) puis trigla (grec)= mulet ou grondin et oides qui signifie "qui ressemble à...", il est vraie que son visage ressemble à celui d'un grondin.

      De coloration  gris beige avec des lignes verticales noires au nombre de 5 ou 6, elle possède aussi des yeux de couleur rouge mais ne possède pas de tentacules oculaires, c'est ce qui le différentie de la blennie coiffée qui elle possède une expansion triangulaire sur le front.

      Très peu peureux, il se laisse approcher de très près, mais si on l'approche de trop près (quelques centimètres) il va directement s'enfuir.

 

Blennie de Zvonimir (Parablennius zvonimiri)                              Taille: 6-7cm

 

Ici de coloration rouge, ce blennie se rencontre également avec une coloration brune.

Etymologie:

Avec des  petites tentacules oculaires, il est également possible de le voir avec des petits points blanc sur le "dos".

Cette espèce, comme la plupart des blennies vit sur fonds rocheux entre 1 et 5m de profondeur. Rencontré dans des zones sombres, dans des failles, il est très facile de l'approcher car il n'est pas pereux et même un petit peu territorial.

Blennie diabolo (Parablennius incognitus)                          Taille: 6-7cm

 

Ces blennies sont de petites tailles, on trouve régulièrement des mâles dans des cavités tel que celle sur la photographie en train de garder la cavitée dans laquelle une femelle est venu pondre.

Etymologie:

Tentacules oculaires très longues et dirigées vers l'avant, on compte entre 4 et 5 branches.

Il est possible de voir ce qui le différencie des autres si on arrive à bien s'approcher: sur sa "joue", on peu observer une ligne claire suivie d'une zone d'ombre, plus visible sur les individus de coloration noire ou rose.

Il vit également sur fonds rocheux entre 1m et 2met est très facile à approcher.

La blennie pilicorne (Parablennius pilicornis):                   Taille: 10cm

 

     Rencontré entre 1 et 5 mètres de profondeur sur des fond rocheux, cette blennie est très curieuse.

     Etymologie: Para (grec)= "ressemblant à.." et blennos (grec)= morveux (en référance à la viscosité des blennies avec leurs peau recouverte de mucus) puis pilus (latin)= poils/cheveux et cornu (grec)= corne/pointe (en référence à la forme de ses tentacules oculaires).

      De plusieurs livrée, cette espèce de blennie se rencontre en livrée standard, sombre (pour les mâles reproducteurs), à bande sombre (plutôt présente chez les jeunes) ou en phase jaune.

      Sur la livrée standard (présente sur la photographie), nous pouvons observer sur le visage des lignes claires en forme de nid d'abeilles, des tentacules oculaires (souvent au nombre de 4 comme des petits cils) puis sur le corps des dessins en forme de "H" de couleurs sombre.

Facile à approcher car très curieuse, cette blennie va être tentée de se rapprocher de vous si vous soulevez un peu de substrat.

Blennie de roux (Parablennius rouxi):                               Taille: 6-8 cm

 

     De coloration beige avec un ligne longitudinale de couleur sombre, il est plutôt facile de reconnaitre cette blennie.

Etymologie: Du grec "blennos" signifiant morveux, en référence au mucus qui reccouvre les blennies et rouxi en hommage au naturaliste marseillais Jean-Louis-Florent-Polydore-Roux.

Très souvent rencontré, il habite les roches et se rencontre souvent aux côtés de murènes entre 3 et 25 mètres de profondeur. 

Reconnaissable avec sa ligne longitudinale, il ne faut par ailleurs pas le confondre avec le gobbie rayé qui quand à lui possède deux nageoire dorsales.

Très facile à approcher, il n'est pas très farouche,  vous pourrez remarquer ses deux petites tentacules oculaire (la taille de celle-ci dépend du sexe de l'individu: le mâle a des tentacules plus longues).

Blennie sphinx (Aidablennius sphynx)                                          Taille: 6-7cm

 

Ce jeune mâle se reconnait par sa nageoire dorsale assez grande et colorée.

Etymologie:

Ce poisson se reconnait par sa coloration, dans les teinte gris-beige ainsi que par sa tentacule oculaire très grande et fine. 

On peut également remarquer la grande taille des nageoires pectorale et aussi la robstée de ses nageoires pelviennes.

Rencontré sur fonds rocheux des premiers mètres de profondeurs, ce poisson se rencontre également proche d'une cavitée dans laquelle une femelle est venue pondre.

Poisson assez distant, il se laisse peu approcher et lorsque l'on tourne la tête il part.

Blennie palmicorne (Parablennius sanguinolentus)        Taille: 15-20cm

 

 

En Rédaction

 

 

Blennie de Caneva (Microlipophrys cancevae)               Taille: 5-7cm

 

 

En Rédaction

 

 

Triptérygiidés

Le Triptérygion jaune (Tripterygion delaisi):                                 Taille: 5-6cm

 

     Plutôt difficile à repérer du fait de sa coloration, le triptérygion jaune vit sur des fonds rocheux.

     Etymologie: tri (grec)= trois, pterygion (grec)= aile/nageoire puis delaisi en honeur à Michel Delais (Ayany fortemant aidé à l'identification de l'espèce).

     Comme son nom l'indique, les triptérygion possèdent 3 nageoires dorsales.

     Femelle sur la photographie, nous pouvons observer une coloration plutôt brune claire avec des barres sombres au nombre de 5 dont la dernière étant largement plus sombre et orienté en direction de la nageoire caudale.

    Mâle, en période de reproduction, il est observable avec la tête entièrement noire et le corps complètement jaune.

     Entre 5 et 20 mètres de profondeurs il est possible d'observer cette espèce, cependant il est difficile d'avoir la certitude que l'individu appartient bien à cette espèce (il est possible que la photographie ne corresponde pas à un Tripterygion delaisi mais plutôt un Tripterygion tripteronotum du fait que les femelle possèdent parfois exactement le même phénotype). Territorial pour le mal et plutôt discrète pour la femelle, il n'est pas très compliqué à approcher.

Tripterygion rouge (Tryptergion tripteronotum)                                        Taille: 6-7cm

 

Ce beau mâle est très coloré, quant à la femelle, la coloration est plus simple: beige et sombre en formant des barres verticales.

Etymologie:

Rencontré uniquement sur fonds rocheux bien exposés au soleil et recouvert d'algues,  c'est un poisson que l'on rencontre souvent entre 1m et 3m de profondeur.

Reconnaissable par son corps entièrement rouge, couvert de taches blanches et avec la tête noire.

L'été est la saison des parades, il est donc plus simple de les approcher.

Triptérgyon nain (Triptergyion melanurum minor)                Taille: 4-4,5cm

 

Ce triptergyion femelle de très petite taille se reconnait bien avec sa tête noire et marbré de blanc et son corps complètement rouge.

Etymologie:

On peut également voir deux petites taches au niveau du pédoncule caudale. Sa tête, plus pointue que les autres triptergyions porte de tout petits tentacules sur l'oeil.

On le rencontre dans des zones sombres, dans des failles et cavités.

Les mâles ne porten pas les taches blanche sur le "dos" mais seulement deux petites au niveau du pédoncule caudal.

Pour l'approcher, il va d'abord falloir le trouver dans ses cavités, mais il n'est pas très peureux.

Gobiidés

Gobie moucheté (Gobius incognitus):

 

 

En Rédaction

Gobbie svelte (Gobius geniporus)

 

 

En Rédaction

Gobie de Sarato (Gobius fallax)

 

 

En Rédaction

Scorpaeniformes

La petite rascasse rouge (Scorpaena notata):                            Taille: 10-15cm

 

      Espèce commune, elle est généralement observée avec une coloration à dominante rouge, mais peu parfois être d'une couleur plutôt brunâtre.

        Etymologie: Scorpaena, dérivé de scorpio (grec)= scorpion, étant associé au groupe des rascasses en raison de leurs épines venimeuses. Notata (latin)= marqué, car elle est souvent observée avec  une bande blanche sur le visage et parfois une tâche noir sur la terminaison voir le milieu de sa nageoire dorsale. Comme nous vennons de le voir, les rascasse possèdent des épines venimeuses, c'est-à-dire qu'il peut être assez grave de marcher dessus. Ne possèdent qu'un court petit lambeaux cutanés au dessus de chaques oeils, cette rascasse est reconnaissable grâce à cette caractéristique. Visible sur des fonds rocheux à une profondeur comprise entre 10 et 50 mètres (parfois moins), vous pourrez appercrvoir que chacunes de ses écailles sont visible car très grosses. Simple à approcher, elle va jouer de son camouflage fait de plusieurs lambeaux cutanés (mimétisme) et ne bougera donc pas, cependant il ne faut pas la toucher car en vous approchant de trop près il est possible qu'elle montre des signe d'agressivité tel que la sortie des ses épines dorsale.

Rascasse brune (Scorpaena porcus)

 

 

 

En rédaction

Rascasse de Madère (Scorpaena maderensis)                 Taille: 10-14cm

 

 

En Rédaction

 

 

Anguilliformes

Murène commune (Muraena helena):                                   Taille: 120-140cm

 

     Plus commune de nuit, il n'est cependant pas rare d'en observer le matin ou dans la journée, caché dans une petite cavité. 

     Facile à reconnaitre par sa couleur violette et ses tâches jaunes, vous pouvez aussi observer ses deux narines tubulaires juste devant ses yeux.

     Très territoriale, les murènes ne sont pas forcement acceuillante lorsque vous les approchez et sont donc généralement vu la gueule ouverte, montrant des dents plutôt grandes, et faisant comme un aboiement.

     Très rapide, elle est souvent vu dans sa cavité qui se trouve entre 5 et plusieurs dizaines de mètres sous la surface. 

     Comme dit précédement, la murène n'est pas vraiment d'accord que vous approchiez sa cachette et peut donc attaquer si elle se sent vraiement en danger. Les morsures peuvent être importante, il est donc peu conseillé de trop jouer avec elle et de surtout pas la nourrir.

Congre (Conger conger)                                                                              Taille: 1-2m

 

 

En Rédaction