méduzoaires

Oeuf au plat (Cotylorhiza tuberculata)      Taille: environ 30 à 40cm de diamètre

 

 

En Rédaction

 

 

Pélagie (Pelagia noctiluca):                                                              Taille: 10-15cm  

 

            Très présente en mer Méditerranée, cett méduse de couleur bleu/rose possède 8 tentacules de plusieurs centimètres de longueure qui peuvent être très urticant au contact (il est donc fortement déconseillé de manipuler une Pelagie quelle soit vivante ou même morte).

             Etymologie: Pelagia: pelagus (latin)=  pélagique et noctiluca: noct: nox (latin)=nuit et luca: lux= lumière car en effet cette méduse, lorsqu'elle est observée de nuit produit de la lumière.

             Très dépendante des courant, les Pelagies envahissent les plages par fort coup de vent. Elle est généralement rencontrée en surface mais peut parfois aussi descendre à quelques mètres de profondeurs. Cependant, la Pelagie vit la plupart de sa vie au large, d'où son nom Pelagie en référence au mode de vie pélagique de cette méduse.

           Ces quatres tentacules non visibles sur la photographie  (seul une restante) sont en réalité ses bras (ce que l'on appelle manubrium: manu= main et brium= ce qui lui sert de...) et donc lui servent à rapporter ses proies à sa bouche.

Olindias (Olindias phosphorica)

 

 

En Rédaction

Anthozoaires

Gorgone blanche (Eunicella singularis):                                 Taille: 30-60cm

 

     Rencontré entre 10 et 60 mètres de profondeur, cette grognone de couleur blanche n'est pas rare en Méditerranée.

     Etymologie: eunicella (latin)= diminutif de Eunice (nom mythologique de Néréide, nymphes marines) et singularis (latin)= seul/isolé,.

      Facile à reconnaitre, de couleur blanche, cette gorgone se développe sur fond sableux ou rocheux, cette espèce est photophile, c'est-à-dire qu'elle supporte la lumière. Cette gorgone se développe verticalement dans l'espace, est forme de longues branches ramifiées parallèles. 

      Les polypes sont très fins et sont d'une couleur brune semblable à une algues.

     L'approche doit se faire avec stabilitée pour éviter de casser un rameau, il faut donc éviter de toucher et aussi faire attention à ne pas mettre de coup de palmes.

      (Les coraux sont bien des animaux et non des végétaux: ils se nourrissent, se reproduisent mais ne se déplace pas.)

Cladocore en touffe (Cladocora caespitosa):                          Taille: 30-40cm

 

    Unique en Méditerranée, le cladocore en touffe appartient au groupe des hexacoralliaires.

    Etymologie: khlados (grec)= rameau et cor (latin)= ensemble ou simultanéité puis caespitosa (latin)= cespiteux= qui pousse en touffe. (ce nom lui a été attribué du fait de sa formation de multiple polypes qui forme un ensemble appelé colonie).

    De coloration généralement brun/jaune, les polypes sont plutôt petits et peuventrétracter leurs tentacules. Les colonies vivent en général fixée sur de la roche, dans une zone assez lumineuse.

   Cette espèce est considéré comme étant en danger depuis 2015, il est donc interdit de détériorer une colonie. 

    Vous pouvez vous approcher de très près, les polypes ne vont pas directement se rétracter, mais il ne faut pas les toucher.

 

Alicia (Alicia mirabilis)              Taille: Plusieurs dizaines de cm avec ses tentacules

 

En rédaction

 

Aiptasie verte (Aiptasia mutabilis):                   Taille: environ 10 cm (tentacules de 5 cm)

 

     Anémone canivore solitaire fixé sur la roche dans des crevasse, on l'a rencontre plus souvent de coloration verte ( d'où son nom).

Etymologie: Il est dificile de trouver l'étymologie du mot "Aptasia", mais le mot "mutabilis" vient du latin et signifie "variable" du fait des différences que l'on peut observer (couleur, opacité...).

    Entre la surface et plusieurs mètres de profondeurs, elle capture ses proies en libérant des aconties (filament urticant) qui provoquent la même douleur pour l'Homme que les nématocytes des méduses. Il faut donc pas les toucher. Lorsqu'on l'approche, l'anémone se replie et se cache.

Elle est capable de se déplacer et de se fixer à un endroit meilleur.

 

 

Tomate de mer (Actinia equina):

 

 

En Rédaction

Anémone verte (Anemonia viridis):

 

 

En Rédaction

Grande Cérianthe (Cerianthus membranaceus): Taille: tentacules d'environ 20 cm

 

     Habitant dans un tube construit grâce à du mucus sécrété par la Cérianthe, on peut la trouver sur un fond de sable, proche de l'herbier, à l'ombre car c'est une espèces sciaphile.

    Etymologie: Kero (grec) signifiant "cire" et anthos signifiant "fleur" car en effet, le tube de mucus ressemblerait à une bougie de cire et les tentacules représenteraient une fleur sur le dessus. Et membranaceus (du latin) signifiant "membraneux" en référence au tube de l'animal.

   De coloration plutôt variable, violette, claire ou sombre, elle se rencontre des premiers mètres à plusieurs dizaines de mètres.

Capable de se déplacer, elle se place souvent dans des endroits présentant plus de nourriture d'où la présence de cette espèces au pied des tombants où elle capte les petites particules.

Anémone encroûtante jaune (Parazoanthus axinellae)

 

 

En Rédaction

Madrépore bouton d'Or (Balanophyllia regia)

Clavulaire Commune (Clavularia crassa)

 

 

En Rédaction

Anémone solaire (Cereus pendunculatus)

 

En Rédaction

Dent de cochon (Balanophyllia europaea)

Hydrozoaires

Hydraire-sapin (Abietinaria abietina):                                                  Taille: 5-10cm

 

    Semblable à un végétale, cet animal est en réalité un hydraire.

    Etymologie: abiet (latin)= sapin et tin (latin)= étendre, cet hydraire est comparé à un sapin qui s'étend.

    Sous forme de colonie de plusieurs individus, cet animal se développe de manière fixé et préfère les zones avec un courant.

    Les branches sont alternées avec un petit décalage et peuvent être de différentes couleurs: jaune (comme sur la photographie) ou plutôt rose/violet.

    Cet animal se développe à plusieurs profondeur et peut même être aperçu à plus de 100 mètres de profondeurs (3 mètres sur la photographie).